Menu


Accueil
Remerciements
Livre d'Or

Le musée

L'Histoire de la ville
Le Papier Mâché
Les Fonderies
L'Imagerie
Bibliographie Musée
Expositions

Du XIIIème au XVème - Le moyen Age

Eglise Saint Martin
Eglise Saint Laurent
Bibliographie Moyen Age

XVIème - Le retable de Philippe de Gueldre

Philippe de Gueldre et les Clarisses
La restauration
Les scènes
Le Patrimoine culturel
L'Accès au retable (visites)
Bibliographie Retable

La Renaissance du XVIIème

L'Université
Les Monuments
Bibliographie Renaissance

XVIIIème - L'Abbaye des Prémontrés

Site officiel de l'Abbaye des Prémontrés
Bibliographie Abbaye des Prémontrés

XIXème - Essor Industriel

La Création de l'usine des Fonderies
Bibliographie Essor Industriel

XXème - Le passé militaire

Le cimetière du Pétan
La croix des Carmes
Le Père Hilarion
Bibliographie Passé Militaire

Aujourd'hui et demain

Site officiel de la ville de Pont-à-Mousson
Bibliographie Aujourd'hui


XVIème - Le retable de Philippe de Gueldre




Un chef d'oeuvre révélé ...


Vidéo Daniel MEYER
Ce retable est authentifié et classé au Patrimoine culturel de Lorraine. Il se trouve dans l'église Saint-Laurent, à Pont-à-Mousson.

C'est un triptyque anversois, daté de 1543, réalisé par un atelier flamand non connu. Ses dimensions, volets ouverts sont : largeur 4,80m, hauteur 2.40m, profondeur 30 cm.

Ce retable est un retable à transformation comportant 22 scènes principales. La partie centrale est composée de six registres sculptés. Les deux volets articulés, portent des scènes peintes sur leurs deux faces (10 tableaux, volets ouverts et 6 tableaux, volets fermés).
L'iconographie du triptyque comporte 3 séquences : La Passion du Christ ( thème principal ), une séquence mariale ( Marie et Jésus enfant ) et une séquence sur la vie publique du Christ. Une même séquence comporte quelquefois des scènes peintes et des scènes sculptées.

Ce retable, peu connu du public, fait partie des plus beaux retables anversois datant de la même époque. Ces retables sont caractérisés par une conception générale de la fin du gothique et une influence maniériste déjà toute imprégnée de l'élan de la Renaissance.

Philippe de Gueldre et les Clarisses
La restauration
Les scènes
Le Patrimoine culturel
L'Accès au retable (visites)
Bibliographie Retable
Bas de page
Réalisé par Delphine FOUROT
Tous droits réservés